Travaux Publics : face à la crise, la fédération régionale appelle les élus à débloquer 2 Md€ de projets
Les représentants de la FRTP (fédération régionale des travaux publics) Midi-Pyrénées s’inquiètent des conséquences de la baisse de la commande publique en région. Pour y remédier, les professionnels du secteur appellent les élus à se mobiliser en vue de relancer l’investissement public local. « En Midi-Pyrénées, nous avons identifié 32 chantiers bloqués*, que ce soit faute de financements ou d’autorisations administratives. Des opérations dont le montant cumulé est supérieur à 2 Md€ et qui concernent tous types d’infrastructures : transport, eau, énergie, aménagement divers », commente Isabelle Ferrer, la secrétaire générale de la fédération.
Une situation qui met en danger l’ensemble de la filière selon son vice-président, Pascal Enjalbert. « La crise que connaît notre secteur depuis 2008 va en s’accélérant. Entre 2013 et 2014, le nombre d’appels d’offres TP a diminué de 23,2 % en 2014 par rapport à 2013, alors que le CA de nos entreprises a diminué de 8,9 % sur la même période. Et les carnets de commande se situent à des niveaux historiquement bas. 87 % des entreprises n’ont pas de visibilité au delà des six prochains mois. Enfin, 96 demandes d'activités partielles ont été formulées à la Direccte MP entre octobre 2014 et février 2015, soit autant que sur les trois années précédéntes pour un total de 1,2 M d'heures », déplore le représentant de la fédération régionale. Autre conséquence de cette baisse des marchés publics, la profession a connu un recul de près de 17,5 % de ses effectifs depuis 2007, avec la perte de 3 000 emplois directs, permanents et intérimaires, en sept ans. La fédération propose par ailleurs 17 mesures concrètes en vue de relancer la construction et l’entretien d’infrastructures.
Étaler la baisse des dotations de l'État
Exemple avec l’étalement sur cinq ans de la baisse des dotations de l’État, la consolidation et le lancement rapide des contrats de plan État-Région (2015 – 2020), la rationalisation des PPP (partenariats publics – privés), l’optimisation de la gestion des réseaux routiers, la mise en place d’un financement BPI des entreprise de TP (prêts, garanties, aide à la trésorerie) ou l’augmentation des avances sur marchés publics à l’image du Small Business Act adopté par la métropole toulousaine. « Il y a urgence. La situation actuelle engendre un manque de visibilité et un vent de panique qui se traduit par des prix très bas et des réductions d’effectif » prévient Pascal Enjalbert. La FRTP MP est présidée par Thierry Le Friant. En Midi-Pyrénées, le CA du secteur s’élève à 1,78 Md€, un chiffre en baisse de 11,2 % depuis 2007. 93 % des entreprises du secteur ont moins de 50 salariés.