Fil infos

Hérault
|
Numérique
| 8/03/2017

L'ascension fulgurante de la Sétoise Fidji Simo au sein de Facebook (Les Échos)

« L'étoile mon­tante de Fa­ce­book » : c'est sous ce titre que nos confrères des Échos consacrent, ce mer­credi 8/3, une pleine page à Fidji Simo, na­tive de Sète (34), au­jour­d'hui âgée de 31 ans, vice-pré­si­dente en charge des pro­duits de Fa­ce­book et basée à San Fran­cisco, au siège du groupe. Elle a au­jour­d'hui 350 in­gé­nieurs, dont une ma­jo­rité d'in­gé­nieurs, sous sa di­rec­tion, après une as­cen­sion éclair, en six ans. Di­plô­mée de HEC, elle a d'abord été ma­na­ger en charge de la stra­té­gie d'eBay à Palo Alto (2007-2011), puis, entre 2011 et 2016, di­rec­trice des pu­bli­ci­tés, puis des vi­déos et des news dans le fil d'ac­tua­lité de Fa­ce­book. « Rien ne pré­des­ti­nait Fidji Simo à se re­trou­ver au coeur d'une des en­tre­prises les plus puis­santes de la Si­li­con Val­ley, écrit notre confrère. 'J'ai été éle­vée dans une fa­mille de pê­cheurs es­pa­gnols, mon père tra­vaillait sur un cha­lut', ra­conte-t-elle. C'est cet amour de la mer qui conduit ses pa­rents à lui don­ner un nom d'île - 'C'é­tait soit Fidji, soit Ma­da­gas­car !', lui a tou­jours dit sa mère. » Ori­gi­naire d'Ita­lie, celle-ci tient une bou­tique de prêt-à-por­ter dans le centre-ville de Sète. Deux pa­rents « très éloi­gnés des nou­velles tech­no­lo­gies, mais qui m'ont trans­mis un es­prit en­tre­pre­neu­rial, l'idée de bos­ser très dur et de se battre pour avoir des op­por­tu­ni­tés », ra­conte Fidji Simo. Par­tie en Ca­li­for­nie dans le cadre d'un échange uni­ver­si­taire, après une en­fance où elle n'a pas eu l'oc­ca­sion de voya­ger, elle est « tom­bée amou­reuse du pays. J'ai été fas­ci­née par la di­ver­sité de cultures et d'opi­nions, mais aussi par l'am­bi­tion sans com­plexe des Amé­ri­cains ».

L'en­trée à Fa­ce­book, en 2011, s'est faite « sim­ple­ment. J'ai juste en­voyé une can­di­da­ture spon­ta­née sur le site web du groupe ». Son pro­fil est plus créa­tif qu'in­for­ma­tique. « À ses heures per­dues, elle peint des toiles et sculpte du bois dans sa mai­son de Mou­tain View, à une di­zaine de ki­lo­mètres de Fa­ce­book », écrit Les Échos. Elle ajoute : « Je ne sais pas coder mais, quand on est ma­na­ger pro­duit, l'im­por­tant n'est pas de connaître les dé­tails sur la ma­nière de bâtir l'ar­chi­tec­ture, mais de sa­voir poser les bonnes ques­tions. »

Début 2013, elle se voit confier le dé­ve­lop­pe­ment de la pu­bli­cité sur mo­bile. « Ce seg­ment ne re­pré­sente alors que 11 % des re­ve­nus pu­bli­ci­taires. Elle af­fronte le scep­ti­cisme des an­non­ceurs, qui es­timent que l'écran des té­lé­phones por­tables est trop petit, et réus­sit à faire grim­per la part à près de la moi­tié des re­cettes en douze mois. Au­jour­d'hui, ce canal re­pré­sente l'écra­sante ma­jo­rité des re­cettes pu­bli­ci­taires de l'en­tre­prise - à tel point que ses di­ri­geants ont dé­cidé de ne pas pu­blier de chiffres sé­pa­rés par le mo­bile et le desk­top à par­tir du pro­chain tri­mestre. »

La firme pousse à ce jour ses uti­li­sa­teurs à uti­li­ser la vidéo et muscle l'offre vidéo, à tra­vers des par­te­na­riats avec des mé­dias, « pour conti­nuer d'aug­men­ter le temps passé sur la pla­te­forme. Il est pos­sible au­jour­d'hui de suivre les Jeux Olym­piques, l'in­ves­ti­ture de Do­nald Trump ou le der­nier mee­ting de Be­noît Hamon sans quit­ter Fa­ce­book ». Fidji Simo, mère d'une pe­tite Willow (18 mois), re­pense enfin la ma­nière de consom­mer les vi­déos. « De­puis dé­cembre, un on­glet ras­sem­blant les conte­nus vidéo en fonc­tion des pages ai­mées est placé au centre des icônes de l'ap­pli­ca­tion mo­bile, concur­ren­çant You­Tube. Pro­chaine étape : la créa­tion de conte­nus ori­gi­naux - la so­ciété pro­po­sera bien­tôt des for­mats courts. Le grand défi reste ce­pen­dant de trou­ver un bu­si­ness model per­met­tant de ré­mu­né­rer les créa­teurs de conte­nus. »

In Les Échos, 8/3/2017

Hu­bert Via­latte / vialatte@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie