Région Occitanie
|
Institutions
| 24/05/2023

Dominique Faure : « Je veux rappeler aux maires que je suis une des leurs »

La lecture zen est réservée aux abonnés.

De nouvelles mesures pour protéger les élus

2 265 faits de violence envers des élus ont été signalés en France en 2022, contre 1 720 l’année précédente. Et la tendance s’accentue encore de 2 % sur le 1er trimestre 2023. Pour tenter de « briser cette spirale de la violence », le Gouvernement annonce une série de mesures le 17 mai – une semaine après la démission du maire de Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique).
Porté par Dominique Faure, ce plan prévoit la création d’un centre d’analyse et de lutte contre les atteintes aux élus pour, d’une part, « mieux connaître le phénomène, l’analyser et adapter la réponse opérationnelle en temps réel » et, d’autre part, « coordonner l’action des forces de sécurité qui agissent sur le terrain pour protéger les élus ». Ce même centre pilotera le déploiement du « Pack sécurité », prévoyant notamment la création d’un réseau de 3 400 référents dans les brigades de gendarmerie et les commissariats auxquels les élus pourront faire appel, le renforcement du dispositif « Alarme élu », avec une vigilance renforcée et des secours encore plus rapides pour les élus enregistrés dans ce fichier ou encore la mobilisation de la plateforme Pharos pour repérer plus vite les contenus haineux en ligne visant des élus. Un renforcement des sanctions pénales pour les auteurs de violences faites aux élus (jusqu’à sept ans d’emprisonnement et 100 k€ d’amende) est également prévu dans le cadre d’un texte de loi qui pourrait être examiné cet automne.

Bio express

Née en 1959 à Carcassonne, Dominique Faure grandit à Kénitra, au Maroc, jusqu’à l’âge de 17 ans. Passionnée par le sport (elle a été douzième meilleure joueuse de tennis française) et les sciences, elle suit une formation d’ingénieur à l’Insa de Lyon puis occupe différentes fonctions managériales chez IBM, Motorola, SFR ou encore Veolia Eau avant de rejoindre le Parti radical et de se lancer en politique lors des législatives de 2012. En 2014, elle est élue maire de Saint-Orens-de-Gameville (31) puis, dans la foulée, vice-présidente de Toulouse Métropole en charge de l’Innovation, de l’Économie et de l’Emploi. En 2022, elle remporte les élections législatives dans la dixième circonscription de Haute-Garonne, mandat auquel elle renonce pour intégrer en juillet le Gouvernement en tant que secrétaire d’État chargée de la Ruralité. En novembre, elle succède à Caroline Cayeux, démissionnaire, comme ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.