Verbatim
Frédéric Lacas, président de Béziers Méditerranée
« Aujourd’hui, quand les moyens manquent cruellement, nos actions, nos réflexions au niveau du pôle métropolitain nous permettront d’avancer. Les hôpitaux publics, situés à quelques kilomètres les uns des autres, ne fonctionnent pas suffisamment ensemble. Pire, ils se retrouvent parfois en concurrence. J’attends du pôle métropolitain que nous puissions créer un réseau de santé qui crée du lien entre les acteurs institutionnels, opérationnels et associatifs. »
François Commeinhes, maire et président de l’Agglo de Sète
« Il ne faut pas que le Pôle métropolitain soit une strate supplémentaire. Ce doit être un lieu d’échanges déconnecté des clivages politiques. Le Pôle peut agir pour la politique de transports. Il y a une scène nationale à Sète et une autre à Narbonne. Mais les Montpelliérains ne peuvent pas venir à Sète le soir, parce qu’il n’y pas de TER pour rentrer chez eux. »
Gérard Larrat, maire de Carcassonne
« Je me sens parfaitement bien ici, dans une instance de concertation. Carcassonne étant à l’ouest de cette région a toujours été un peu isolée et subit l’attraction de Toulouse. Ville charnière entre les deux régions qui vont se marier, Carcassonne sera un élément de liaison entre les métropoles de Toulouse et de Montpellier »
Stéphan Rossignol, président de l’Agglo du Pays de l’Or
« La grande région va être très vaste. Elle va éloigner nos concitoyens de la région. En nous appuyant sur les métropoles de Toulouse et Montpellier, nous pouvons rassurer nos concitoyens. Il s’agit de tracer une feuille de route avec nos intérêts partagés. Le pôle métropolitain ne doit être ni une strate supplémentaire, ni une tribune politique ».
Claude Arnaud, maire et président de la communauté de communes de Lunel
« C’est une bonne initiative, qui n’aurait pas pu aboutir sans Philippe Saurel, un élu qui a le vent en poupe. Mais je m’interroge sur ce qui peut fédérer et réunir des élus de l’arrière-pays montagneux jusqu’au des bords de la Méditerranée. Nous devons rester sur des grandes thématiques et ne pas nous disperser ».