Verbatim

Constructys L.-R. (BTP)
Entre 2011 et 2014, Constructys L.-R. (directeur : Bruno Oliva) a financé 200 stagiaires et mobilisé 850 K€. « Les patrons ont intérêt à ce que leurs salariés soient compétitifs. Dans ces actions de formation, les grands groupes sont les locomotives », explique Laurent Martin, conseiller.

Christine Vounatsos, Mayor Formation
« Un projet de lutte contre l’illettrisme ne peut réussir que s’il est porté par toute la hiérarchie. Lorsque le chef d’entreprise vient voir les stagiaires pour les féliciter et les encourager, ceux-ci se sentent pousser des ailes. »

Florent Gianordoli, FRTP L.-R.
« Il n’y a plus de postes, dans les TP, où l’on peut se passer de lire ou d’écrire. Même l’ouvrier doit avoir un minimum d’autonomie, en sachant lire par exemple une notice écrite. »

Olivier Giorgiucci, Eiffage TP
« C’est la seule formation que je connaisse où les salariés sont reconnaissants comme jamais à l’entreprise. L’un d’eux m’a dit, en pleurs, au dernier jour du stage : “j’ai réussi à lire le cahier d’école de ma fille, et à faire les devoirs avec elle”. Après ça, les gens ont la fierté d’appartenir à une entreprise qui les a aidés à sortir de l’ornière. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie