Walid Rouis

17/12/2024

Actia

© Actia

Le groupe toulousain Actia, spécialiste des systèmes électroniques embarqués, nomme Walid Rouis au poste de directeur général délégué en charge des opérations. Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2025. Cette nomination « s’inscrit dans le renforcement de la gouvernance du groupe » et intervient « dans un contexte de défis et d’opportunités d’égale importance », indique Jean-Louis Pech, PDG du groupe de 4 200 salariés qui vise cette année un chiffre d'affaires compris « entre 520 M€ et 530 M€ », soit un recul annuel « de 8 à 10 % ». Ingénieur diplômé de l’ENSEIRB (INP Bordeaux) en 2002, Walid Rouis a débuté sa carrière comme chef de projet dans le domaine de l’électronique embarquée avant de rejoindre le groupe Actia en 2007. À partir de 2011, il a pris la direction générale d’Actia Engineering Services puis, dès 2018, il a créé et dirigé Actia Africa, entité commerciale du groupe sur le continent africain.

À noter : cette nomination est « une première étape du projet d’évolution de la gouvernance » votée par le conseil d’administration du groupe haut-garonnais le 16 décembre. En effet, le mandat de PDG de Jean-Louis Pech « prendra fin au plus tard le 19 décembre 2025 conformément aux dispositions statutaires relatives à de la limite d’âge ». Et le groupe de préciser : « Lors d’une réunion du conseil d’administration à tenir fin 2025, il est envisagé de statuer sur la dissociation des fonctions de président du conseil et de directeur général d’Actia Group . » Dans ce cadre, Walid Rouis serait nommé DG du groupe tandis que Jean-Louis Pech conserverait la présidence du conseil d’administration.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie