Simon Sabathier

18/04/2024

Toulouse School of Management

© Fondation GRDF - Lina

Simon Sabathier, étudiant-entrepreneur à Toulouse School of Management (TSM), remporte la Social Cup (coupe de France des jeunes entrepreneurs sociaux), avec son projet Aqui Ba Pla, qui organise gratuitement des visites de fermes pour faire découvrir les métiers de l’agriculture, renforcer le lien social des agriculteurs et valoriser les territoires ruraux. « Les dispositifs d’accompagnement existants s’adressent plutôt à ceux qui souhaitent faire du tourisme une activité lucrative importante de la ferme », estime le lauréat, originaire de l’Aveyron. Depuis son lancement il y a un an, Aqui Ba Pla compte déjà neuf fermes partenaires en Sud Aveyron et a organisé plus de 30 visites (500 visiteurs). Simon Sabathier envisage de développer des activités en hors-saison, notamment via l’accueil de scolaires, et d’essaimer le projet à plus grande échelle.

L’étudiant-entrepreneur est actuellement en année de césure du Master 2 « Strategy and International Management ». Selon le directeur de TSM, Hervé Penan, « 250 entreprises ont été créées ces vingt dernières années par des étudiants ou diplômés ». L’école de management forme chaque année 3 000 étudiants, dont 1 000 alternants. Elle compte 60 enseignants-chercheurs, 350 intervenants professionnels et coopère avec 80 universités dans le monde.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie