Ex-directeur régional de Pôle Emploi en Midi-Pyrénées, il devient directeur régional pour la nouvelle région LRMP. Il sera assisté de cinq directeurs, dont deux directeurs adjoints, Christophe Cabrol, ex-directeur régional en LR, qui aura en charge le réseaux des 80 agences, et Frédéric Sevignon, chargé des RH et de la performance sociale. Les trois autres directeurs son respectivement responsables de la stratégie, des finances et de la maîtrise des risques. Dans l’immédiat, Pôle Emploi « ne change pas profondément son fonctionnement » dans la nouvelle région, où elle emploie 4 600 agents, et compte 543 000 demandeurs d’emploi inscrits. « Ce sera progressif », explique Serge Lemaître, « et nous allons nous inspirer des meilleures pratiques, dans l’une comme dans l’autre des deux anciennes régions ». Les équipes des deux anciens sites régionaux, qui emploient près de 500 personnes, « restent en l’état ».
Deux innovations vont être mises en place pour les demandeurs d’emploi : « Nous allons continuer et accélérer la personnalisation du rapport entre les demandeurs d’emploi et les conseillers. Dès janvier, les agences seront ouvertes le matin sans rendez-vous, et l’après-midi sur rendez-vous, ce qui va plus que doubler le temps consacré par les conseillers à leur portefeuille ». Deuxième changement, en février : les demandeurs d’emploi pourront remplir toutes les formalités d’inscription en ligne. « Ainsi, le premier rendez-vous avec le conseiller sera consacré uniquement au diagnostic ». Le deuxième rendez-vous sera « dans les deux mois », au lieu de quatre actuellement.
Pôle Emploi compte une centaine de sites en LRMP, dont 80 agences, trois agences thématiques (cadres, international), et 12 agences spécialisées.
Titulaire d’une licence en Sciences économiques, Serge Lemaître a fait toute sa carrière dans le secteur de l’emploi. Directeur d’agence en Île-de-France jusqu’en 1995, il entre à la direction générale de l’ANPE comme conseiller technique pour s’occuper de la maîtrise d’ouvrage sur les applications opérationnelles. À partir de 2004, il retourne sur le terrain et devient directeur délégué de l’ANPE à Paris avant d'être directeur régional adjoint de l’ANPE de PACA, jusqu’à la fusion avec les Assedic en 2009. Il intègre ensuite la direction générale de Pôle emploi comme directeur en charge de l’offre de services en direction des demandeurs d’emploi et des entreprises. En 2012, il devient adjoint au DG adjoint en charge de la direction des opérations, puis directeur régional de Pôle emploi MP en juillet 2014. Il était chargé de la préfiguration de la nouvelle organisation en LRMP.