Roberto Franchi

21/08/2024

Sandaya

© Sandaya

Il est nommé début août à la tête de Sandaya Italie, première filiale européenne du groupe héraultais spécialisé dans l’hôtellerie de plein air. Une nomination qui fait suite à l’acquisition début juin de quatre terrains de camping totalisant 1 700 emplacements implantés en Toscane et en Vénétie. « Roberto Franchi a pour mission de piloter l’intégration et le déploiement des récentes acquisitions, de développer la filiale par croissance externe et d’optimiser les synergies entre la France et l’Italie », précise le groupe qui emploie 3 200 salariés. Diplômé de l’Université de Sienne en droit et sciences politiques, il a démarré sa carrière dans le secteur du tourisme au sein d’acteurs majeurs, dont AC Hotels Italia, Ata Hotels ou encore Una Hotels, sur des fonctions de direction générale. Il a également été membre des conseils d’administration de l’AICA (Italian Association of the Hotel Chains) et de Confindustria Hotels.

22 740 emplacements
Déjà présent en Belgique et en Espagne, Sandaya devrait désormais réaliser 20 % de son activité à l’international. L’opérateur table sur un prévisionnel de 280 M€ en 2024, incluant hébergement et dépenses annexes (restauration…). « Cette opération renforcera également la présence de Sandaya sur plusieurs marchés émetteurs, l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche ainsi que l’Italie », indiquait Sandaya au sujet du rachat des terrains italiens. L’enseigne implantée à Mauguio a été créée en 2010 par François Georges et Xavier Guilbert. Le groupe compte désormais près de 22 740 emplacements répartis dans une soixantaine d’établissements. Sandaya a prévu d’investir 80 M€ en 2024, indiquait à La Lettre M son directeur général adjoint Jean-Yves Challies en début d’année. Sandaya appartient à la société de capital investissement InfraVia depuis 2021.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie