Cogedim
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Il est nommé directeur Occitanie de Cogedim, filiale du groupe immobilier Altarea. Pierre Cabrol (41 ans) succède à Nicolas Ceysson, qui a rejoint le groupe Icade en septembre 2024, et à Lionel Gayvallet, président des régions Sud chez Cogedim, qui assurait l’intérim. Pierre Cabrol conserve également la direction régionale de Woodeum x Pitch Immo, autre filiale d’Altarea également basée à Montpellier et à Toulouse. « Je vais désormais gérer trois bureaux : deux à Montpellier, ceux de Cogedim et de Woodeum x Pitch Immo, et un à Toulouse regroupant déjà les deux marques, soit un effectif global d’une cinquantaine de collaborateurs, explique Pierre Cabrol. En 2024, nous avons réalisé 450 réservations. Nous tablons sur une tendance identique en 2025. » Le 29 janvier, Cogedim et ses partenaires K2 Promotion et CP Promotion ont lancé en co-promotion la réalisation d’un programme de 115 logements à Rodilhan, dans le Gard.
Des marques complémentaires
Gérer les deux marques est un atout, estime Pierre Cabrol : « Elles se différencient par la qualité d’usage et de fonctionnement. La stratégie des deux marques est très diversifiée. Nous sommes présents autant dans le diffus que dans les Zac, et dans des zones très détendues et plus tendues comme à Montpellier et Toulouse. Nous sommes également multi-produits, sans nous interdire de nous pencher sur les locaux d’activité. Nous avons également pris de l’avance sur les normes RE2020 et 2025 en appliquant le seuil 2028 dans certaines opérations dans le but d’avoir un temps d’avance… Enfin, le groupe Altarea a mis en place l’offre "Access", qui nous a permis de remettre sur le marché des profils acquéreurs qui avaient disparu. Notre connaissance fine du marché nous a préservé dans cette période difficile ». Selon le dirigeant, « les opérations de 250 logements résidentiels sont terminées. Il faut désormais quatre ou cinq ans pour les écouler. Les nouveaux modèles tablent sur 80 logements, avec 30 % de logements sociaux. On arrive à pré-commercialiser dans des temps normaux pour équilibrer l’opération. On peut miser sur deux réservations par mois. Le problème, c’est la capacité du marché à absorber l’offre. »