Pierre Bories

03/07/2024

CIVL

© CIVL

Il est élu le 28 juin à la présidence du Conseil Interprofessionnel des Vins AOP du Languedoc et IGP Sud de France (CIVL). Représentant du collège des négociants, il succède à Christophe Bousquet, avec la volonté de « poursuivre la construction d’un collectif ambitieux et la valorisation du vignoble ». Vigneron depuis 25 ans, Pierre Bories a repris le domaine familial audois Château Ollieux Romanis et développé d’autres propriétés sous la bannière Artisans Partisans. Sa feuille de route ? Développer les outils et les synergies entre interprofessions : données économiques amont, analyse des marchés, prospective... « La promotion collective des appellations, afin d’en améliorer l’image et la notoriété , est un élément clé pour gagner des parts de marché. Il nous faudra également former nos entreprises afin qu’elles soient plus performantes dans la conquête des consommateurs », conclut-il.

Durant son mandat, Christophe Bousquet a œuvré pour renforcer l’unité des AOP et valoriser la dimension technique du CIVL. Conscient des défis posés par le réchauffement climatique, il a initié la création d’un pôle technique interprofessionnel régional afin de préparer l’adaptation du vignoble, structurer le service technique, organiser des journées techniques et des webinaires thématiques et renforcer la communication. Le CIVL représente une filière agrégeant près de 2 000 domaines, 150 caves coopératives et 500 maisons de négoce.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie