Olivier Roland, EDF Commerce Sud-Ouest

08/07/2020

Nouvelle étape dans l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence le 31 décembre prochain, avec la fin des tarifs réglementés de vente (TRV, dits « tarifs bleus ») d'électricité pour un grand nombre d’entreprises et de collectivités. « Environ 800 000 sites sont concernés dans notre portefeuille, soit près de 30 % de notre marché d'affaires », estime Olivier Roland, directeur d'EDF Commerce Sud-Ouest (822 salariés, dont 351 conseillers clients). Cette direction, dont le périmètre couvre les deux anciennes régions Aquitaine et Midi-Pyrénées, compte 2,9 millions de clients (2,7 millions de particuliers, 187 000 entreprises et 7 000 collectivités locales). L'enjeu pour les années à venir : « En premier lieu, maintenir nos parts de marché et la confiance de nos clients », annonce Olivier Roland, qui revendique 78 % de parts de marché sur les particuliers, 76 % sur les entreprises et 50 % sur les collectivités. « Mais au-delà, il s'agit aussi pour EDF Commerce Sud-Ouest d'étendre son offre, notamment en accompagnant ses clients entreprises dans leur transition énergétique grâce à des services différenciants », insiste-t-il. Exemple avec le PPA (Power Purchase Agreement ou contrat d'achat d'électricité) : « Sur les cinq contrats qui ont pour l'heure été signés au niveau national, deux l'ont été dans le Sud-Ouest, souligne Olivier Roland. Et nous espérons en conclure d'autres prochainement. » L'un de ces PPA a été signé l'an dernier avec Maïsadour, pour une durée de quatre ans. Il permet au groupe agroalimentaire coopératif d'approvisionner ses sites en énergie renouvelable à hauteur de 15 % de leurs besoins annuels par l'achat, à prix fixe, de l'énergie produite par un parc éolien de 12 MW situé à Fitou, dans l'Aude. « Nous pouvons aussi intervenir sur l'optimisation des process, de l'éclairage ou encore des normes d'une entreprise », ajoute Olivier Roland.

Accélération sur la mobilité électrique

La mobilité électrique est également l'un des grands enjeux de demain chez EDF, dont la délégation régionale Occitanie (directeur : Sylvain Vidal) vient de s'engager dans le projet Flexitanie, aux côtés de la Région Occitanie, d'Ad'Occ, de l'Ademe, du pôle Derbi, de Leader Occitanie, d'Avere et de la CleanTech Vallée. Objectif : faire de l'Occitanie un territoire pionnier pour le déploiement à grande échelle du Vehicle-to-Grid (V2G). Cette technologie - portée par Dreev, une co-entreprise créée par EDF et la start-up californienne Nuvve - permet d’utiliser les batteries des voitures électriques en stationnement comme solution de stockage d’énergie pour alimenter un véhicule ou un bâtiment. Les premiers déploiements de bornes bi-directionnelles, embarquant la technologie de Dreev, devraient intervenir à l’automne dans le Gard. « Elles permettront d’alimenter une flotte de 100 berlines compactes Nissan Leaf 100 % électrique réparties chez une dizaine d’industriels, soit l’équivalent d’une centrale de production de 1 MW », assurent les partenaires de Flexitanie.

Aline Gandy / gandy@lalettrem.net

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