Olivier Giorgiucci, FRTP Occitanie

20/11/2018

Olivier Giorgiucci, président de la FRTP Occitanie, observe, lors de l'assemblée générale annuelle placée sous le signe de l'innovation, le 13 novembre à La Grande-Motte (34), que « depuis un an et demi, le secteur progresse à nouveau. Après cinq ans entre – 20 et – 25 %, les travaux publics progressent de 3 %. Cela redonne un peu d’oxygène. Mais les conjonctures sont contrastées : les situations sont positives dans les métropoles et sur le littoral. Elles sont plus difficiles dans les zones rurales. La fracture territoriale, entre zones urbaines et rurales, est un vrai danger, alors que les collectivités rurales doivent mettre à niveau leurs infrastructures. La future loi d'orientation sur les mobilités prévoit un effort sur les infrastructures dans les années à venir, mais il reste à trouver le financement. Les deux projets de LGV (Montpellier-Perpignan et Bordeaux-Toulouse) ne sont pas abandonnés, même si le calendrier et le financement sont incertains. » Il place parmi les investissements prioritaires « la lutte contre les inondations ».
Autre motif d'inquiétude : les difficultés de recrutements, nécessités par la reprise. « On manque de candidats. C'est vrai partout en France, d’où la campagne de recrutement de la FNTP sur les réseaux sociaux, #FranchementRespect. Un effort de formation est réalisé par les entreprises, pour pouvoir former les compagnons de demain. » Les entreprises TP emploient en Occitanie 25 000 salariés, pour un CA de 3,5 Md€.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie