Nicole Gonzalez

19/12/2023

IRS Sud de France

© Communauté de communes des Aspres

L’Institut régional de sommellerie (IRS) Sud de France ouvrira ses portes le 8 janvier autour de deux campus : les caves Byrrh à Thuir et le Mas Reig à Banyuls-sur-Mer. « Au cœur de ce pôle bicéphale, les stagiaires seront à la fois immergés dans l’histoire viticole locale et dans un bain de modernité. À leur disposition : 1 000 m2 d’installations dernier cri », indique l’IRS Sud de France, présidé par Nicole Gonzalez. Ce « pôle d’excellence » comprend notamment un laboratoire d’analyse sensorielle, un bar de mixologie, un auditorium, des salles de cours, un bar pédagogique, un espace événementiel et une bibliothèque. « L’offre balaie tous les champs de la formation, initiale ou continue, pour un large public : acteurs et futurs acteurs de la sommellerie française et internationale, professionnels du monde du vin, demandeurs d’emploi, salariés ou simples amateurs. »

Philippe Faure-Brac, Meilleur Sommelier du Monde 1992, portera la première promotion. Structure de coopération intercommunale initiée en 2021, l’IRS Sud de France est un projet collaboratif multisite réalisé en partenariat entre les communautés de communes Albères - Côte Vermeille - Illibéris (campus de Banyuls-sur-Mer) et Aspres (campus de Thuir), avec le soutien du Département des Pyrénées-Orientales, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, de l’État et de l’Europe.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie