Nicolas Gomarir

04/07/2024

LCS Groupe

© DR

L’atelier de personnalisation et de fabrication de textile perpignanais LCS Groupe (La Crémerie Sérigraphie) fête ses 10 ans d’existence en 2024. Fondé par Nicolas Gomarir, LCS Groupe propose des solutions d’impression personnalisées - sérigraphie, broderie, sublimation, flocage et numérique - à destination des professionnels, clubs sportifs, collectivités et particuliers. L’entreprise a créé deux marques. Le « Maillot Français », troisième fabricant de maillots fabriqués en France (150 clubs sportifs, NDLR) qui propose également une collection sportswear pour les particuliers confectionnée avec un tissu recyclé issu de déchets marins. « Côté Français » est une marque de t-shirts brodés reflétant les couleurs des départements de France, qui ambitionne de s’implanter dans l’ensemble du territoire. Le groupe qui réalise 3,1 M€ de CA pour un effectif de 35 salariés, inaugure cet automne sa future usine éco-responsable (2000 m2).

Le fondateur de LCS Groupe, Nicolas Gomarir a débuté sa carrière à l’Office national des forêts (ONF) dans le massif des Albères, avant d’intégrer une collectivité territoriale. En parallèle, il floque des t-shirts pour ses amis dans son garage ce qui l’emmènera à la création de son propre atelier « La Crèmerie Sérigraphie ». « De la forêt à l’industrie, il n’y a qu’un pas » explique Nicolas Gomarir, dirigeant engagé dans la transition écologique à travers sa marque « Maillot Français », certifiée Origine France Garantie, qui propose depuis cette année uniquement des maillots en tissu recyclé. Un engagement salué par Intersport Frontera qui a intégré LCS Groupe dans son réseau de distribution.

Un développement maîtrisé
Face à la fast-fashion, il veut faire la différence en accompagnant le projet de personnalisation textile de ses clients de bout en bout. Après avoir réunit les différentes techniques de marquage pour limiter la sous-traitance, le développement de son activité démarre au niveau départemental puis s’étend vite à l’échelle régionale.
Pour diversifier ses activités, il ouvre un service de merchandising dédiés aux événements (festival, spectacles...) se dotant d’un catalogue de produits issus de sources biologiques ou normés GOTS et Oeko-tex. Le groupe catalan a renouvelé en 2024 son contrat avec Frontera Production et assurera le merchandising des festivals « Les Déferlantes » et « Bacchus » jusqu'en 2026.

Stratégie digitale
LCS Groupe accompagne également les entreprises dans leur stratégie de e-commerce à travers des plateformes (intégrées et tout en un) directement connectées au site Internet de la marque, facilitant la gestion des commandes en temps réel, limitant les déchets textiles et améliorant le contrôle des coûts. LCS Groupe travaille également sur l'acquisition de nouvelles machines pour équiper son nouveau site de production et surtout pour être en mesure de répondre à des niveaux de commande plus importants.

 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie