Lozère Tourisme
La Lozère a capté 6 millions de nuitées touristiques en 2023, soit un niveau stable depuis trois ans, mais en hausse par rapport à 2018 et 2019, où ce nombre avait atteint respectivement 5 et 5,5 millions de nuitées (marchandes et non marchandes). À l’inverse, le nombre d’excursionnistes a reculé par rapport à 2021 et 2022, à 7,3 M€ selon les chiffres définitifs présentés début avril par Michèle Manoa, présidente de l’agence Lozère Tourisme dirigée par Éric Debenne. La clientèle étrangère représente 12,5 % des nuitées enregistrées l’an dernier et 14,6 % des excursionnistes. Le chiffre d’affaires généré par les plateformes de location entre particuliers (Airbnb…) s’est élevé à 20 M€ en 2023, contre 15,5 M€ un an plus tôt. La Lozère totalise 39 506 lits marchands, dont 42 % en camping, 22 % en meublé, 12 % en village de vacances, 10 % en hôtel, 9 % en hébergement collectif et 4 % en maison d’hôtes.