Montpellier Management

Enseignante-chercheuse, et maître de conférences spécialisée dans le management des TPE et PME, Marion Polge présente* fin mars les derniers résultats de ses travaux réalisés dans le cadre du Think Lab "espace d'échanges et de réflexion" qu’elle a créé au sein de Montpellier Management (Université de Montpellier). Après avoir étudié les compétences du manager en 2024, l’intelligence artificielle était cette année au cœur de ses recherches autour de la thématique : “Quand l’IA fait le job : manager augmenté ou dépassé ? “ Premier constat selon elle, « l’IA n’est pas seulement un outil opérationnel, elle transforme la mission même de l’entreprise ». Les décisions prises par les dirigeants « doivent s’inscrire dans une vision soutenable. » Marion Polge explique à La Lettre M travailler « en lien direct avec les professionnels sur les sujets de demain, pour étudier avec eux ce qui va changer dans l’exercice de leur activité. »
Un « rôle clé » pour la RSE
Toujours selon elle, l’enjeu de l’IA soulève une question centrale : « Comment intégrer l’IA de manière éthique et responsable afin d’en faire un levier de progrès, plutôt qu’un simple outil d’optimisation ? » De fait, « la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) joue ici un rôle clé dans la définition d’un cadre adapté », poursuit-elle en appelant à « repenser » l’entreprise en tant qu’acteur de la société. « Les participants au THINK Lab ont souhaité éclairer la question de l’IA en s’interrogeant sur le rôle qu’aura l’humain à l’avenir, souligne encore Marion Polge. Les changements qui se profilent dépassent le champ opérationnel : les systèmes décisionnels, les missions des organisations, les modalités de régulation vont être profondément revus. » Le Think Lab rassemble des acteurs de l'écosystème montpelliérain : chefs d'entreprise, cadres, institutionnels, alumni de l'université.
*en présence de Cécile Godé - professeure des université, Aix-Marseille, spécialiste de l'IA - et de Sébastien Lacaze, président de la French Tech Méditerranée