
Un réseau professionnel dédié aux rencontres sport et business : c'est le concept de l'association Club House, lancée il y a un an à Toulouse par Maguelone Pontier, directrice générale du Min de Toulouse Occitanie, Kobé Myaro, directeur de Sporting Form et ancien handballeur professionnel, Anaïs Derenne, consultante en ressources humaines chez RH Performances et Olivier Gourrin, PDG d'Audeo Expert. « L'initiative est partie d'Olivier Gourrin, locataire de bureaux au Sporting Village, qui invitait quelques uns de ses clients à venir faire de la boxe juste à côté, chez Sporting Form, se souvient Maguelone Pontier, présidente de l'association. Petit à petit, un groupe de dirigeants s'est créé, dans l'objectif de faire du sport ensemble - sans croiser de collaborateurs ! - et de décompresser. » Le Club House, qui compte aujourd'hui une vingtaine de membres - tous dirigeants d'entreprise -, revendique plusieurs spécificités : « Nous sommes pour la plupart déjà adhérents dans d'autres réseaux de dirigeants, où il faut toujours prendre la parole en public pour se présenter. Ce n'est pas notre philosophie : ici, pas de présentation formelle ni de présence obligatoire à chaque séance », assure Maguelone Pontier. Dans les faits, la plupart des membres finissent par faire du business ensemble, mais « ce n'est pas la vocation première du club ». « J'ai déjà été sollicité par plusieurs clubs business mais je cherchais avant tout un réseau pour échanger avec d'autres dirigeants », confirme Sylvain Barfety, porteur du projet des Halles de la Cartoucherie.
Une offre élargie
Si le Club House a dans un premier temps proposé deux séances de boxe par semaine à ses membres, il va étoffer son offre avec des sessions de course à pied, de golf et de pétanque, des masterclass autour de cours dispensés par des sportifs de haut niveau ou des interventions de personnalités, des challenges sportifs à relever, etc. « En juin, nous participerons au Trail de l'eau à Avène (Gard), avant de préparer un futur marathon de New York et un stage de boxe en Thaïlande », glisse Maguelone Pontier qui dit ne pas chercher à multiplier les adhésions (cotisation annuelle : 990 €) mais à ouvrir l'association (sur cooptation) à de nouveaux profils. « Proximité avec le Min oblige, nous sommes nombreux dans le secteur de "la fourchette". Nous voudrions aussi attirer plus de femmes dirigeantes mais c'est compliqué », déplore la présidente.