Léonard Matoug, Panjee

15/07/2020

Le projet de la start-up montpelliéraine Panjee - liquidée - est repris par Smag (Montpellier), filiale digitale de Bioline by InVivo (groupe InVivo). Co-fondée par Léonard Matoug, qui prend la tête de la nouvelle business unit au sein de Smag, Panjee est une plateforme qui permet de constituer le « passeport digital » d’un produit agricole brut. Chaque agriculteur y partage ses données - label, mode de production, …- avec ses partenaires (grossisses, distributeur, restaurateur…). À la différence des applications du type Yuka et Note Globale qui sont BtoC, Panjee ne s’adresse qu’aux professionnels. « Pour avoir au final dans son assiette la meilleure information sur un produit donné, a fortiori transformé, il faut parfois collecter les données de plusieurs produits bruts, explique le fondateur de Panjee. Il est donc important que toutes ces données soient stockées au même endroit. Du côté du producteur, cela lui permet de valoriser tous les efforts qu’il a déployé pour atteindre le niveau de qualité souhaité. »
« Les données de production que les agriculteurs renseignent durant toute leur campagne culturale dans nos logiciels de gestion parcellaire vont pouvoir être enrichies », explique Didier Robert, DG de Smag. « Au-delà de la valorisation de leurs produits, cela va également permettre aux producteurs de fournir des données structurées pour faire fonctionner les moteurs de recherche sur internet », ajoute Léonard Matoug.

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