Laurent Villaret

02/06/2023

FPI OM

© GGL

Selon le bilan du marché du logement neuf présenté le 2 juin par la fédération des promoteurs immobiliers Occitanie-Méditerranée (FPI – OM), les ventes sont en baisse de 46 % en ex-Languedoc-Roussillon au premier trimestre avec un cumul de 605 logements commercialisés. Le repli atteint 42 % dans la métropole de Montpellier (275 logements), 62 % dans l’agglomération nîmoise (54), 61 % dans celle de Sète (45) et 55 % à Perpignan (51). « La crise que nous traversons depuis plusieurs mois ne fait que s’aggraver, commente Laurent Villaret, président de la FPI-OM en réclamant des mesures fortes à l’État pour relancer le marché : pause normative, TVA immobilière fléchée vers les maires bâtisseurs, maintien du Pinel ou TVA réduite pour les opérations de démolition-construction. « La promotion immobilière, les collectivités locales et les services de l’État doivent œuvrer de concert pour répondre à la demande de logements », poursuit-il.

Autres faits marquants de ce bilan selon le professionnel, le recul des mises en vente, de l'ordre de 60 % en ex-Languedoc-Roussillon, et la hausse de 10,5 % des prix au m2 à l'échelle de l'ancienne région, avec un pic à 5 800 €/m2 à Montpellier (+ 11,6 %). 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie