Laurent Vialla

10/09/2024

Chambre des notaires de l’Hérault

© Chambre des notaires de l'Hérault

Covid, guerre russo-ukrainienne, inflation... Ces évènements n’ont pas épargné les études notariales héraultaises. « La baisse du nombre d’acte signé entre 2022 et 2023 a atteint en moyenne 10 %. Il faut toutefois rester prudent car l’impact pour les études est moins important en zone rurale qu’en zone urbaine, explique ainsi à La Lettre M Me Laurent Vialla, notaire associé à Montpellier et président de la chambre des notaires de l’Hérault. Certaines études ont pris les mesures utiles suite lau recul de la signature d'actes : réduction du temps de travail, personnel non remplacé voire licencié. Cette crise particulière n’a pas d’impact sur l’attractivité des jeunes envers nos métiers qui vont encore évoluer avec l’IA, sujet pour lequel je suis très attentif. »

S’il est attaché à l’utilité des notaires à la société en général, le représentant des notaires héraultais entend « avoir une communication plus ouverte sur l’extérieur pour mieux ‘’faire savoir’’ ce que nous faisons ». La Chambre des notaires de l’Hérault c’est 144 offices notariaux pour 340 notaires en exercice.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie