Totem
Jérôme Fontaine, président du cluster Totem (Transport d’Occitanie terrestre et maritime, 170 membres) depuis décembre 2023, identifie plusieurs enjeux pour le cluster, à commencer par l’innovation transfilières. « Le cluster tire tout son intérêt d’être transfilières car chaque secteur est confronté à des problématiques qu’un autre a su traiter, estime le dirigeant. Il faut que cela devienne un levier de développement important pour nos membres et les entreprises locales. » Autre axe stratégique : la décarbonation des transports. « Les contrats des filières ferroviaire et automobile développent à peu près les mêmes leviers : l’électrification des véhicules, l’hybridation, les biocarburants, le report modal… Mais 60 % de l’effort à faire concernent l’automobile. » Jérôme Fontaine souhaite aussi développer l’attractivité de toute la filière industrielle « en attirant des nouveaux talents » et renforcer l’ancrage territorial.
Le président du cluster souligne aussi un autre enjeu, spécifique au ferroviaire : le changement de donneur d’ordres, « un sujet très dimensionnant avec beaucoup d’opportunités mais aussi de risques », estime Jérôme Fontaine, qui mentionne la société publique interrégionale des investissements en faveur des transports (Spiit) créée par les Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine en 2023 en vue de mutualiser les moyens d’ingénierie et d'optimiser les coûts liés au transport ferroviaire. Dernier objectif : développer le maritime, qui est néanmoins « une filière moins importante chez Totem ».
« Un choix fort »
Directeur du contrat, de la stratégie et des relations territoriales au sein de SNCF Voyageurs TER Occitanie depuis 2022, Jérôme Fontaine estime que sa nomination récente à la tête du cluster est « un choix fort ». En effet, la Région Occitanie a signé en 2023 une convention avec SNCF Voyageurs pour l’exploitation des trains régionaux par la SNCF pour une période de dix ans, évitant ainsi la mise en concurrence. « Nous avons donc le devoir d’être présents et de faire la promotion du territoire pour contribuer au développement de la filière industrielle occitane », estime le président. Il considère que la présence de la SNCF dans le cluster « peut permettre d’augmenter l’attractivité de Totem et donc les capacités d’échange B to B et business, et qu’elle est aussi intéressante pour la SNCF, pour témoigner de son ancrage territorial ».