Le groupe de presse familial La Dépêche du Midi, dont il est le PDG, prend le contrôle*, le 25 juin, du groupe des Journaux du Midi (Midi Libre, L’Indépendant, Centre Presse) auprès de Groupe Sud-Ouest. Il donne naissance, selon Jean-Michel Baylet, au « 4e groupe français indépendant », avec une diffusion quotidienne moyenne de 360 000 journaux, un CA consolidé de 265 M€ (145 M€ pour La Dépêche, 120 M€ pour les Journaux du Midi), et emploie 1 720 personnes, dont 800 pour le journal toulousain, et 920 pour le journal montpelliérain. Bernard Maffre, vice-président et DG du Groupe La Dépêche, devient PDG des Journaux du Midi. Jean-Nicolas Baylet, fils de Jean-Michel Baylet et DG de La Dépêche, devient premier vice-président des Journaux du Midi, en charge du numérique. Le nouveau propriétaire annonce une « rationalisation » et une « mutualisation » entre les deux groupes. Elle devrait conduire, selon le business plan dévoilé en mars, à 346 suppressions d’emplois dans les deux groupes, dont 191 aux Journaux du Midi. Parmi les pistes de développement pour le nouveau groupe de presse, Jean-Michel Baylet mise sur « l’évènementiel » et le « numérique ». Achetés 89 M€ en 2007 par GSO, les Journaux du Midi ont été revendus pour 15 M€.
*Centre France (La Montagne) acquiert 6,33 %
Xavier Clément devient DG des Journaux du Midi, Jacques Vernette, DRH des Journaux du Midi et de La Dépêche, et Olivier Plays, DG adjoint. Côté rédaction, « il n’y a pas de changement pour l’instant », a indiqué Jean-Michel Baylet.
Le PDG du Groupe La Dépêche dit vouloir mettre en oeuvre une « rationalisation et une mutualisation » entre les deux groupes, sans préciser, pour l’instant, quels services seraient concernés. Il a néanmoins assuré que « les titres » et leur identité seraient « préservés ». « L’emploi sera touché, mais nous le ferons selon les valeurs qui sont les nôtres », a promis Jean-Michel Baylet. Il a précisé que la fermeture de l’agence de Midi-Libre à Narbonne, prévue le 31 août prochain, était une décision du précédent propriétaire. « Il est indispensable pour la survie des groupes de presse que l’équilibre soit modifié entre les recettes issues de la presse écrite et celles issues de la diversification », plaide Jean-Michel Baylet. « L’évènementiel » et « le numérique » font partie des pistes de diversification. Selon lui, le nouveau groupe de presse détient « le premier portail internet de la presse régionale », avec 10 millions de pages vues par mois pour La Dépêche, et 4 millions pour Les Journaux du Midi. « On peut aussi être producteur et vendeur d’information », a ajouté le dirigeant. « Le plan stratégique mis en oeuvre en 2007 sera actualisé et mis en application ».