Jean-Michel Baylet, La Dépêche du Midi, Les Journaux du Midi

30/06/2015

Le groupe de presse familial La Dépêche du Midi, dont il est le PDG, prend le contrôle*, le 25 juin, du groupe des Journaux du Midi (Midi Libre, L’In­dé­pen­dant, Centre Presse) au­près de Groupe Sud-Ouest. Il donne naissance, selon Jean-Michel Baylet, au « 4e groupe fran­çais in­dé­pen­dant », avec une diffusion quotidienne moyenne de 360 000 journaux, un CA consolidé de 265 M€ (145 M€ pour La Dé­pêche, 120 M€ pour les Jour­naux du Midi), et em­ploie 1 720 per­sonnes, dont 800 pour le jour­nal tou­lou­sain, et 920 pour le jour­nal mont­pel­lié­rain. Bernard Maffre, vice-pré­sident et DG du Groupe La Dé­pêche, de­vient PDG des Jour­naux du Midi. Jean-Ni­co­las Bay­let, fils de Jean-Mi­chel Bay­let et DG de La Dé­pêche, de­vient pre­mier vice-pré­sident des Jour­naux du Midi, en charge du numérique. Le nouveau propriétaire annonce une « rationalisation » et une « mutualisation » entre les deux groupes. Elle devrait conduire, selon le business plan dévoilé en mars, à 346 suppressions d’em­plois dans les deux groupes, dont 191 aux Jour­naux du Midi. Parmi les pistes de développement pour le nouveau groupe de presse, Jean-Michel Baylet mise sur « l’évènementiel » et le « numérique ». Achetés 89 M€ en 2007 par GSO, les Journaux du Midi ont été revendus pour 15 M€.

*Centre France (La Montagne) acquiert 6,33 %

 

 

 

 

Xa­vier Clé­ment de­vient DG des Jour­naux du Midi, Jacques Ver­nette, DRH des Jour­naux du Midi et de La Dé­pêche, et Oli­vier Plays, DG ad­joint. Côté ré­dac­tion, « il n’y a pas de chan­ge­ment pour l’ins­tant », a in­di­qué Jean-Mi­chel Bay­let.

 

Le PDG du Groupe La Dé­pêche dit vou­loir mettre en oeuvre une « ra­tio­na­li­sa­tion et une mu­tua­li­sa­tion » entre les deux groupes, sans pré­ci­ser, pour l’ins­tant, quels ser­vices se­raient concer­nés. Il a néan­moins as­suré que « les titres » et leur iden­tité se­raient « pré­ser­vés ». « L’em­ploi sera tou­ché, mais nous le fe­rons selon les va­leurs qui sont les nôtres », a pro­mis Jean-Mi­chel Bay­let. Il a précisé que la fer­me­ture de l’agence de Midi-Libre à Nar­bonne, pré­vue le 31 août pro­chain, était une dé­ci­sion du pré­cé­dent pro­prié­taire. « Il est in­dis­pen­sable pour la sur­vie des groupes de presse que l’équi­libre soit mo­di­fié entre les re­cettes is­sues de la presse écrite et celles is­sues de la di­ver­si­fi­ca­tion », plaide Jean-Mi­chel Bay­let. « L’évè­ne­men­tiel » et « le nu­mé­rique » font par­tie des pistes de di­ver­si­fi­ca­tion. Selon lui, le nou­veau groupe de presse dé­tient « le pre­mier por­tail in­ter­net de la presse ré­gio­nale », avec 10 mil­lions de pages vues par mois pour La Dé­pêche, et 4 mil­lions pour Les Jour­naux du Midi. « On peut aussi être pro­duc­teur et ven­deur d’in­for­ma­tion », a ajouté le di­ri­geant. « Le plan stra­té­gique mis en oeuvre en 2007 sera ac­tua­lisé et mis en ap­pli­ca­tion »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie