Jean-Luc Brieu

04/01/2024

Chambre des notaires des Pyrénées-Orientales

© DR

Après des années de croissance, 2023 aura été marqué par la baisse du nombre de transactions immobilières dans les Pyrénées-Orientales. « Nous avons ressenti cette tendance à partir du mois d'août. Le volume des transactions a reculé de 11 % dans le département (15 890 ventes, NDLR) contre 16,6 % au national », tempère Jean-Luc Brieu, président de la chambre des notaires des Pyrénées-Orientales. Côté prix, la hausse se poursuit sur tous les segments : + 4,1 % pour les appartements, + 4,2 % pour les maisons, + 9,4 % pour les terrains et dans une moindre mesure +1,4 % pour le neuf. « Les secteurs du littoral et de la Cerdagne restent relativement chers », précise-t-il en s'inquiétant du manque de production neuve et de son impact sur l’investissement locatif. « Nous sentons un attentisme. Les acquéreurs potentiels veulent un signal fort et des mesures concrètes. »

Le président de la chambre des notaires des Pyrénées-Orientales explique cette tendance baissière par la hausse des taux d’intérêts « engendrant une désolvabilisation des acquéreurs. »  »Les banques sont encore frileuses. Les constructions neuves sont impactées par l’inflation, le zéro artificialisation nette, les régles relatives aux bilans énergétiques, aux permis de louer, et à un accès plus difficile au foncier. » Concernant le marché du neuf, Jean-Luc Brieu estime que si la crise du secteur n'est pas sensible « pour l’instant », celle-ci représente un vrai enjeu : « Les prix ne sont plus abordables pour les acquéreurs locaux, à contrario des nouveaux arrivants car le département reste très attractif, explique-t-il. Les friches sont présentées comme un atout pour récupérer du foncier. Je crains que les constructeurs aient du mal à équilibrer les programmes dans ce cadre précis. »

 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie