L’État va injecter 28 M€ dans le cadre du Grand projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) visant à « l’amélioration globale des services ferroviaires et au renforcement de leur part modale dans le Grand Sud-Ouest ». « Ces 28 M€ seront affectés aux études et travaux portant sur le désengorgement des nœuds ferroviaires de Bordeaux et Toulouse. L’objectif est d’améliorer le trafic ferroviaire sur la partie concernée par le projet de LGV Bordeaux-Toulouse dans le cadre des dispositions de la loi d’orientation des mobilités », confirme le cabinet de Jean-Baptiste Djebarri à La Lettre M. Le Gouvernement prévoit de réunir les collectivités concernées par le projet de LGV (Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, Métropoles de Toulouse et Bordeaux) courant 2021 afin de définir les contours de la future société de financement de cette infrastructure et ses moyens financiers. « Des avancées seront faites dans les prochains mois sur ce dossier. Au total, l’État va apporter 42 M€ pour les projets routiers et 50 M€ pour les projets ferroviaires » », indique le ministère.
L'État devrait par ailleurs confirmer prochainement le montant de son engagement financier relatif à la réalisation de la 3e ligne de métro toulousaine, soit 200 M€ pour un coût total de 2,7 Md€.
Le GPSO intègre la création de lignes nouvelles à grande vitesse (LGV) entre Bordeaux et Toulouse et Bordeaux et l’Espagne et la réalisation d’aménagements ferroviaires des lignes existantes au nord de la capitale régionale et au sud de Bordeaux.