Veolia Eau Sud-Ouest
Dans le prolongement du Plan eau de la Région Occitanie, Veolia Eau Sud-Ouest annonce une série de mesures de sobriété pour faire face à la sécheresse annoncée cet été. Une cinquantaine d'unités permettant de minimiser l'utilisation d'eau potable et de recycler davantage les eaux usées vont être mises en place progressivement dans ses stations d'épuration de la région Sud-Ouest. « Chaque unité permet d'économiser jusqu’à 40 millions de litres d'eau par an pour les besoins de Veolia, et ce chiffre peut être multiplié par deux ou trois pour répondre aux besoins d’autres usages : nettoyages de voirie, arrosages d’espace verts, etc. », souligne la branche Sud-Ouest (1 215 collaborateurs, 210 M€ de CA) du groupe, dirigée par Jan Klasinski. La communauté d’agglomération de Bergerac, en Dordogne, a été la première en France à pouvoir nettoyer les voiries avec ce dispositif mis en place en avril dernier.
« Dans certaines régions du monde, l’eau est un bien considéré comme plus précieux que chez nous. La grande différence réside dans le fait que les lignes bougent beaucoup plus vite qu’en France, car face au manque d’eau ces pays mettent en place des innovations très rapidement, sans forcément attendre des mesures de l’État. En France l’administration est plus lente, or l’urgence climatique est bien là », estime le directeur régional de Veolia Eau Sud-Ouest, qui prône une accélération en matière de réutilisation des eaux usées dans l'Hexagone.
Autre levier déjà activé par Veolia Eau Sud-Ouest pour la préservation de la ressource : la recherche de fuites. Dans la métropole toulousaine, plus de 5 000 capteurs ont ainsi été installés sur les 3 300 km de réseaux d’eau potable et l’ensemble des branchements des abonnés est actuellement équipé de compteurs intelligents leur signalant immédiatement toute consommation anormale. « L’ensemble de ce dispositif mis en place progressivement depuis 2020, date de démarrage du contrat, a permis d'économiser sur les années 2021 et 2022, 1,5 millions de m3 », conclut Veolia Eau Sud-Ouest qui distribue de l’eau potable à 1,9 million d’habitants et collecte les eaux usées d’1 million d'habitants grâce à 292 unités de production d’eau potable et 245 usines de traitement des eaux usées.