Département des Pyrénées-Orientales
La Compagnie Fruitière présente, le 22 octobre dans le port de Port-Vendres, son nouveau navire réfrigéré “Cameroun Express“ dédié au transport de bananes, d’ananas et de mangues depuis l’Afrique de l’Ouest vers l’Europe. Plus écologique et performant, ce navire répond aux ambitions du groupe qui vise les 300 000 tonnes par an. Il répond aussi aux enjeux de développement durable du port catalan. L’infrastructure bénéficiera, courant 2025 de la mise en service d’un 3e quai et de l’anse de Gerbal. Un chantier de requalification et d’électrification qui a mobilisé un investissement de 29 M€. Objectif : « doter le territoire d’un port nouvelle génération, à haute qualité technologique (port connecté, branchement à quai des navires..., NDLR) et à haute valeur environnementale », souligne Hermeline Malherbe, présidente du CD 66 propriétaire du port catalan, aux côtés de Jérôme Fabre, président exécutif de la Compagnie Fruitière.
Soutenir le développement du port
En partie financé par l’État, ce chantier de modernisation arrive à terme : « Nous tenons les délais, en vue de soutenir et garantir le développement de l’ensemble des activités du port (commerce, la pêche, la grande plaisance et la croisière, NDLR) et de leurs emplois », poursuit l’élue. Concernant l’aménagement de l’Anse Gerbal, le CD 66 a travaillé avec la Compagnie Port Vendraise pour définir un scénario d’aménagement dont « les modalités de mise en œuvre seront bientôt finalisées », complète Hermeline Malherbe. Enfin, le Département annonce avoir engagé la réhabilitation des quais Forgas, Joly et République dont la première tranche de travaux, estimée à 7,3 M€ est en cours de réalisation. La Compagnie Fruitière va se doter de trois autres navires similaires au “Cameroun Express“ (158 mètres de long), avec le “Ghana Express“, le “Sénégal Express“ et le “Côte-d’Ivoire Express“.