Frédéric Malquier, Fnaim 66

16/09/2020

« Les agences immobilières ont enregistré un incroyable volume de demandes de candidats à la location de résidence principale entre mai et juillet, selon Frédéric Malquier, président de la Fnaim des Pyrénées-Orientales (125 adhérents). Concernant l’activité transaction, la demande est forte. « Aujourd’hui, on tend vers une carence des mandats de vente. On sent bien le ralentissement de l’offre dans le neuf », s’inquiète-t-il. Celui-ci pressent une tendance de transfert des investisseurs locatifs de Montpellier ou Narbonne vers Perpignan suite aux élections municipales. « Cela s'est vérifié à Béziers où les investisseurs locatifs ont acquis des biens qui ont généré un rapport locatif de 12 à 20 % contre 3 % à Montpellier », explique-t-il.

Les locations privées estivales ont été impactées par le Covid. « Elles ont enregistré un recul de 20 à 30 % en juin et juillet, tandis que le mois d’août a été très bon avec des réservations de dernière minutes très nombreuses », indique Frédéric Malquier qui a dénoncé auprès de la DGCCRF, avec un dépôt de plainte, trois dossiers d’agents immobilier déguisés conduisant notamment à des arnaques locatives. 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie