Frédéric Malfilatre succède à Stéphane Kergoulay au poste de directeur régional d’Harmonie Mutuelle Occitanie, ce dernier étant nommé directeur exécutif pour la Région « Porte Europe ». Frédéric Malfilatre a rejoint Santévie en 2009, une des cinq mutuelles régionales qui créeront Harmonie Mutuelle en 2012. En 2013, il devient responsable commercial du réseau des entreprises pour la zone géographique Occitanie puis en 2018, pour le périmètre Sud-Ouest (Nouvelle Aquitaine et Occitanie).
Harmonie Mutuelle Occitanie (siège à Albi - 81), qui compte près de 360 000 adhérents en Occitanie, emploie 393 salariés. Elle recense 26 agences, implantées sur les treize départements de la région Occitanie, et trois centres d’appel à Albi, Toulouse et Tarbes.
Frédéric Malfilatre pourra s’appuyer sur une équipe managériale de treize personnes, pour l’accompagner dans ses missions, en lien avec les projets nationaux d’Harmonie Mutuelle. Il souhaite notament soutenir le projet d’Harmonie Mutuelle, « Tansistion(s) 21 » : un programme destiné à « rapprocher Harmonie Mutuelle des acteurs publics, économiques et associatifs des territoires ». Frédéric Malfilatre prévoit également de soutenir la démarche visant à faire d’Harmonie Mutuelle une « entreprise mutualiste à mission ».