La Truitelle
![](https://www.lalettrem.fr/sites/default/files/francois_isambert_latruitellecc.deschamps53.jpeg)
Créée fin 2020 à Festes-et-Saint-André dans la Haute Vallée de l’Aude, La Truitelle (conserverie de petites truites bio des Pyrénées) lance - le 9 octobre et jusqu’à mi-novembre - sa première levée de fonds via la plateforme web Tudigo.co. « Nous avions impliqué notre communauté directe depuis le 25 septembre, note le président et cofondateur* François Isambert. Avec cette deuxième phase, j'attends de toucher notamment des chefs d’entreprises d’Occitanie. Nous souhaitons lever au maximum 400 000 euros. » Présente dans les circuits bio et épiceries fines, la TPE (6 permanents et 10 saisonniers) mise beaucoup sur la vente en grande distribution, initiée en 2023 via la marque Audouce. Déjà parteneraire de trois pisciculteurs dans l'Aude, l'Ariège et la Lozère, elle souhaite aussi acheter une pisciculture en Aveyron afin de sécuriser ses approvisionnements, elle veut aussi acheter une pisciculture dans l’Aveyron .
Avec l'ambition de devenir « leader de la conserve de poisson écologique et éthique », La Truitelle prévoit de se doter d'un deuxième eatelier de production en 2025 et table sur 3,8 M€ à 5 ans. Le minimum d’apport d’un investisseur à la levée de fonds est de 1 000 euros. L’opération a un plancher de 200 000 €, en deçà duquel elle ne se réaliserait pas.
Les conserves de La Truitelle figurent dans les rayons de 250 épiceries fines et magasins spécialisés bio en France et à l’étranger dont La Grande Épicerie de Paris, les Galeries Lafayette, Naturalia, Biocoop. La TPE a 10 références en épicerie fine, quatre en magasins bio et trois références pour les GMS. « Nous travaillons déjà en direct avec une quinzaine de magasins de la GMS et nous avons un référencement régional avec Carrefour pour traiter en direct avec les magasins. » Des discussions en cours avec une grande enseigne pourraient aboutir à la sortie d’un produit à marque distributeur (MDD) à l’été 2024, synonyme de beaux volumes. Agréée « entreprise solidaire d'utilité sociale » (ESUS), La Truitelle s’est fait remarquer par de nombreux prix : elle a été récemment lauréate du 30e Concours national Agropôle, dévoilé au Sénat le 18 septembre 2023. En 2022, elle a obtenu le Prix du public Sial innovation viande & poisson, ainsi que le 1er Prix du Concours national de la création agroalimentaire biologique organisé par Gers Développement.
* avec Laurent Despeyroux et Ilias Zinsstag