Florence Lambert

04/10/2024

Genvia

© Genvia

Présidente de l’entreprise biterroise Genvia, spécialisée dans la production d’hydrogène décarboné, elle signe un protocole d’accord avec l’opérateur public pétro-gazier indonésien Pertamina. Un partenariat destiné au développement de la production d'hydrogène vert grâce à l'intégration d'un électrolyseur à oxyde solide avancé (Soel). « Cette collaboration représente un grand potentiel lié à la combinaison de la technologie de Genvia avec les abondantes ressources géothermiques de l'Indonésie pour conduire l'avenir de l'énergie durable. Nous visons le développement de nouvelles applications dans la production d’hydrogène vert », explique Florence Lambert début octobre. L’évaluation sera réalisée sur l’un des sites géothermiques de la filiale géothermique de l’opérateur, Pertamina Geothermal Energy (PGE). « Nous espérons que cette coopération accélérera l’atteinte par l’Indonésie de zéro émission nette », indiquent les deux parties.

La technologie développée par Genvia a pour but de de réduire la consommation d’électricité par kilogramme d’hydrogène produit. La société créée en 2021 est une filiale de SLB (ex-Schlumberger) et du CEA (commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) associant Vinci Construction, Vicat (matériaux de construction) et l’Arec (Agence régionale énergie climat) Occitanie. En 2023, ​elle a inauguré sa ligne pilote automatisée dédiée à la production d’électrolyseurs haute température en vue de produire de l’hydrogène décarboné à bas coût au sein de l’usine SLB de Béziers.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie