Cofondateurs en 2011 de l'agence toulousaine Spatule Food Content (ex-Spatule Prod'), Fabrice Mignot et son associé Guillaume Corona intègrent l'équipe d'experts de l'émission « Connecte ta boîte », diffusée sur BFM TV, RMC Découverte et RMC Story depuis le 15 février. Initié dans le cadre de France Num*, ce programme propose de venir en aide à des TPE - commerçants, artisans, professions libérales - qui souhaitent se numériser. Autour de Philippe Bloch, fondateur de l'enseigne de coffee shops Columbus Café & Co, une équipe de spécialistes aide ces entrepreneurs à optimiser leur comptabilité, mettre à jour leur site internet, accroître leur présence sur les réseaux sociaux, etc. « Dans le premier épisode de la série, nous accompagnons un couple de jeunes pâtissiers parisiens - dont l'affaire marche bien, il faut le préciser - à passer un cap numérique et accélérer leur développement. En tant qu'agence de communication culinaire, notre action se situe à différents niveaux : réalisation de photos et vidéos, animation de leurs réseaux sociaux, etc. », explique à La Lettre M Fabrice Mignot, qui intervient par ailleurs, chaque semaine, comme chef cuisinier dans « La Quotidienne » de France 5.
Beaucoup de vidéos culinaires tournées en 2020
Car le duo d'associés de Spatule Food Content (11 salariés) est aussi à la tête de deux restaurants de plage (80 salariés au total) sur le littoral méditerranéen - Biquet Plage à Leucate et Nudisme Interdit au Cap d'Agde - jusqu'à présent épargnés par la fermeture administrative puisqu'ouverts uniquement l'été. « Actuellement, on prépare tout pour rouvrir début mai », indique Fabrice Mignot, qui préfère « avoir tout préparé pour rien que n'être pas prêt le jour J si on nous autorise à ouvrir ». la Côté agence de communication, la crise sanitaire s'est davantage fait ressentir l'an dernier : « Nous avons perdu des clients restaurateurs, dont les établissements ont dû fermer sur décision administrative. Mais heureusement, depuis deux ans, nous nous étions diversifiés auprès de marques alimentaires qui, elles, ont beaucoup communiqué pendant la crise car de nombreux Français se sont mis à cuisiner. Nous avons notamment tourné beaucoup de vidéos culinaires, pour des interprofessions par exemple. » De quoi permettre de stabiliser le chiffre d'affaires 2020 à 800 k€. « Sur le début de l'année 2021; nous enregistrons déjà une progression de 30 % de notre activité et nous anticipons une très forte reprise lorsque les restaurants pourront rouvrir », souligne le dirigeant de Spatule Food Content, qui aménage actuellement un deuxième studio photo dans ses locaux de la rue d'Avranches à Toulouse.
* Lancée fin 2018, l’initiative France Num - pilotée par la Direction générale des entreprises - vise à accompagner les TPE et PME françaises qui souhaitent amorcer leur transformation numérique.