Étienne Guyot, plateforme ferroviaire Grand Sud

30/06/2020

Préfet d’Occitanie et de Haute-Garonne, Étienne Guyot préside le comité en charge du projet de plateforme de coordination services et infrastructures ferroviaires baptisé « Plateforme Grand Sud ». Présenté fin juin par SNCF Réseau, ce dispositif a pour objectif de répondre « aux volontés d’anticipation et de coordination entre l’ensemble des acteurs du ferroviaire sur les lignes du Sud de la France pour les horizons 2025, 2030 et au-delà. » La plateforme doit notamment permettre « d’articuler les besoins des voyageurs pour les TER (trains express régionaux), TET (trains d’équilibre du territoire ». Autres priorités : le développement des services de fret ferroviaire.

« Nous souhaitons mettre en cohérence et améliorer les projets de services pour les voyageurs et de travaux d’infrastructures, mieux maîtriser et diminuer les impacts des travaux sur les circulations de train, et rendre plus performantes les circulations de fret », précise Étienne Guyot. Le comité sera notamment chargé des dossiers relatifs au schéma directeur de la ligne TET Bordeaux-Toulouse-Marseille (Transversale sud), de l’évolution de la LGV Toulouse – Bordeaux (Grand projet Sud-Ouest) et de la ligne nouvelle Montpellier – Perpignan (LNMP).

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie