Didier Katzenmayer

05/09/2024

UIMM MP-Occitanie

© Pascaline Hofmann

Pour Didier Katzenmayer, président de l’UIMM MP-Occitanie – et par ailleurs directeur aux affaires industrielles d'Airbus Opérations SAS , le secteur économique, et en particulier la filière industrielle, doit « faire face à une somme de vents contraires qui viennent le perturber ». « À l’échelle nationale, la production manufacturière est en repli, commente-t-il à l’occasion du point presse de rentrée du Medef 31, organisé le 4 septembre à Toulouse. L’industrie subit des contraintes à la fois financières, énergétiques et réglementaires. » Et le dirigeant d’estimer que « la dynamique de réindustrialisation est aujourd’hui plutôt à l’arrêt en France ». En Occitanie, le représentant patronal entend ainsi agir sur trois axes prioritaires : conforter les industries présentes et accompagner le développement de nouvelles filières, agir pour la compétitivité des entreprises et, enfin, favoriser l’attractivité du secteur.

En Occitanie, l’emploi industriel représentait 15 % de l’emploi total fin 2023. Le PIB industriel représentait 11,8 % du PIB total du territoire en 2022 (et 16,3 % du PIB marchand).

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie