Denis Lefebvre, NG Promotion

27/04/2021

Denis Lefebvre est le nouveau directeur général associé du promoteur montpelliérain NG Promotion, fondé par Cédric Gonzalez. Il était précédemment en fonction chez Helenis, en tant que directeur délégué. De formation ingénieur Art&Métiers Paris Tech, il a évolué chez Bouygues Construction, Kaufman&Broad, les Nouveaux Constructeurs... NG Promotion va se doter à l’horizon 2022 d’un nouveau siège dans la zone de l’aéroport (architecte : Nicolas Gervais). « 2020 a été compliquée avec des opérations qui ont été annulées, explique Cédric Gonzalez qui a procédé à une augmentation de capital de 4,5 M€ et projette une croissance externe dans les Hauts de France. Nous sommes à l’équilibre et en 2021 nous démarrerons seize opérations. Pour les trois à quatre ans à venir, nous avons signé pour 450 M€ de chiffre d’affaires. Et nous visons une production d’environ 45 000 m2 par an. »

« Denis Lefebvre est doté d’une réelle expertise acquise auprès de promoteurs reconnus, indique Cédric Gonzalez, président de NG Promotion, qui étudie un projet de croissance externe dans les Hauts-de-France accompagné par la Financière PouyanneAujourd’hui, les effectifs du groupe atteignent trente salariés pour assurer notre production au niveau national, Île-de-France, Paca, Occitanie… » 

Le promoteur qui est présent sur plusieurs segments de produits (logements libre et social, résidences gérées, co-living…) a développé un label baptisé NG Ethic, Green&Life. « La première résidence qui bénéficie de cette approche est le Domaine de la Pinède à Nîmes. Nous avons utilisé des matériaux bio-sourcés, fait du réemploi de matériaux comme les poutrelles du bâtiment déconstruit ou encore maintien le parc arboré, explique le dirigeant. On pousse dans cette logique de plus d’éthique et de responsabilité environnementale dans nos opérations en restant toutefois vigilants. » Le promoteur est conscient du besoin de « réformer l’acte de bâtir, sans lui tirer dessus ». « On manque de logements et de terrains. Il faut malgré tout continuer à construire, sinon on va au-devant d’une catastrophe : hausse des prix et moins d’accès au logement au plus grand nombre. Il faut donc produire mieux. Michaël Delafosse, maire et président de la métropole de Montpellier me semble tout aussi visionnaire et dans la lignée de Georges Frêche. J’espère qu’il trouvera l’équilibre entre une construction raisonnée et une approche environnementale nécessaires pour maintenir le marché à flot », conclut-il.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie