[Covid-19] Jacques Mestre, Umih Occitanie

27/04/2020

À quelle date les hôtels-restaurants vont-ils pouvoir réouvrir? Les dates du 15 juin, maintenant fin mai circulent … « Peu importe », résume le président de l’Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) Occitanie (près de 10 000 restaurants, 900 hôtels et 400 traiteurs), « pourvu que l’on soit prévenus à l’avance et non juste quatre heures avant comme cela a été le cas pour la fermeture. » Pour le président de l’Umih Occitanie, « tous les établissements doivent rouvrir en même temps et non selon certains critères comme je peux le lire ». Et de s’interroger: « On impose un maintien de la fermeture de nos établissements après le 11 mai mais comment la distanciation sociale va-t-elle être respectée dans le métro? Je trouve que cela est un peu discriminatoire. »
Autre point d’inquiétude du professionnel : les salariés. « Si d’ici la réouverture de nos établissements nos salariés trouvent un autre emploi, qui pourrons-nous alors recruter? Nous avons déjà des problèmes de main d’oeuvre en temps normal… » Jacques Mestre alerte également sur le fait que les conditions de réouverture n’auront pas le même impact selon la taille des restaurants: « comment un restaurateur qui fait vingt couverts d’ordinaire mais qui doit enlever huit tables pour respecter les distances va-t-il faire pour être rentable? » Attentif au déroulement des prochains jours dans les pays voisins en route vers le déconfinement, le président de l’Umih Occitanie enjoint les élus locaux « à regarder leur commune qui sont des villes mortes aujourd’hui quand tout est fermé » et « à ne pas avoir peur de s’endetter comme le font aujourd’hui les professionnels. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie