Corinne d’Agrain

20/01/2025

Irdi Capital Investissement

© Irdi Capital Investissement

La société toulousaine Irdi Capital Investissement entend renforcer son engagement ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) au travers de la publication de son premier rapport dédié. Sa méthode ? La réalisation annuelle de bilans carbone, l’élaboration d'une feuille de route climatique et l’utilisation d'outils d'analyse extra-financiers. « Notre engagement ESG est nativement au cœur de notre stratégie d'investissement, insiste Corinne d’Agrain, présidente. Nous sommes convaincus que la prise en compte des critères extra-financiers est essentielle pour générer une création de valeur durable et responsable, au bénéfice des territoires. » En deux ans, la proportion des entreprises de son portefeuille ayant formalisé une politique ESG est passée de 30 % à 57 %. Irdi Capital Investissement a par ailleurs réduit son empreinte carbone pour atteindre 8,57 tCO2 par employé en 2024, contre 11,7 tCO2 en 2023.

La société de gestion a par ailleurs adapté huit de ses fonds d’investissement pour répondre aux exigences de l'article 8 du règlement européen SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation) visant à fournir plus de transparence en termes de responsabilité environnementale et sociale. Irdi Capital Investissement, qui gère 556 M€ de fonds, accompagne quelque 200 entreprises régionales à tous les stades de leur développement (amorçage, capital-risque, capital développement/transmission et rebond).

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie