Christophe Bonnet

05/02/2025

Capeb Gard

© Capeb Gard

Hausse des coûts de l’énergie, tensions sur les matériaux ou crise dans la promotion immobilière avec une baisse de 26 % des logements neufs mis en chantier dans le département. Malgré les difficultés qui ont pesé sur le secteur en 2024, le président de la Capeb (Confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment) Gard se veut optimiste pour l’exercice en cours en détaillant sa feuille de route 2025 le 30 janvier. « Le nombre de demandeurs d'emploi dans le secteur est en baisse de 6 % par rapport à 2023 », explique notamment Christophe Bonnet évoquant une « dynamique de recrutement malgré les difficultés d’embauche... » Concernant ses priorités, le syndicat patronal mise sur « l'innovation pour faire face aux enjeux de la filière, », en termes économiques avec le lancement de son "Club des Métiers", « réseau dédié aux échanges », et environnementaux, avec le recours aux matériaux biosourcés tels que le chanvre.

Transition numérique et féminisation des métiers
Autres priorités pour 2025 : « La transition numérique, la défense du maintien des aides à la rénovation énergétique, l’interdiction de la sous-traitance dans le cadre du dispositif MaPrimeRenov, la féminisation des métiers, et la mise en place d’une nouvelle plateforme de formation pour simplifier l’accès aux qualifications et faciliter la réponse à la commande publique ». Côté emploi, la filière gardoise enregistre « un recul de l'emploi salarié de 1,7 % en 2024 par rapport à 2023, au profit de l'interim, en hausse de près de 9 %. » La Capeb du Gard représente 7 500 professionnels. 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie