Interbio Occitanie
Il est élu le 16 juin à la présidence de l'association Interbio* Occitanie pour un mandat de deux ans. Christian Soler succède à Daniel Gerber. Le nouveau représentant de la filière régionale est à la tête d'une exploitation bio de 37 hectares (abricots, pêches, nectarines, figues, pommes) implantée à Laroque-des-Albères (66). L’arboriculteur est vice-président de la chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales et élu à la chambre d’agriculture d'Occitanie. Christian Soler pratique le bio depuis 1999. Et selon lui, « pas question de se reposer sur ses lauriers ». L’objectif de 25 % de surface agricole bio en Occitanie, « c’est bien, mais tout dépendra de la consommation », indique le nouveau président, qui milite pour davantage de produits bio dans la restauration collective.
*L'association regroupe les principaux acteurs régionaux : Bio Occitanie, Chambre régionale d’agriculture, SudVinBio, Coop de France Occitanie et Ocebio.
Touché par la sécheresse, l’arboriculteur catalan respire mieux depuis que les pluies ont fait leur réapparition. « Cela fait 25 jours qu’il pleut dans les montagnes, la situation revient à la normale. »