Christian Jorgensen

21/10/2025

IHU Immun4cure

© CHU de Montpellier

Une première mondiale. L’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Immun4cure porté par le CHU de Montpellier, l’Université de Montpellier, l’Inserm et Sanofi officialisent le 15 octobre « un partenariat stratégique d'envergure. » D'une durée initiale de cinq, ce partenariat permet la création du premier Centre d'excellence translationnel entièrement dédié à l'accélération de la recherche et du développement des maladies inflammatoires et auto-immunes. « L'IHU Immun4Cure a pour mission de transformer l'excellence scientifique en avancées concrètes pour les patients, explique le professeur Christian Jorgensen, son directeur. Ce partenariat avec Sanofi nous permet de franchir une nouvelle étape en conjuguant expertise académique, clinique et industrielle. Ensemble, nous construisons une équipe commune IHU-Sanofi pour identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et accélérer leur transfert clinique au bénéfice des patients. »

Faire de Montpellier un site de référence à l'international
Le nouveau centre entend, notamment, 
favoriser la preuve de concept centrée sur le patient en phase de développement clinique précoce, exploiter des synergies technologiques et scientifiques pour faire progresser la médecine de précision et enrichir la recherche translationnelle, faire de Montpellier « un site de référence international dans la lutte contre les maladies auto-immunes et inflammatoires », stimuler l'innovation et l'économie locale, et former et attirer de nouveaux talents. 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie