
L'entreprise toulousaine SGPP Europe - exerçant son activité sous l'enseigne AloExpert - devrait bientôt finaliser sa première levée de fonds, auprès de la société marocaine Azur Partners, gestionnaire du nouveau fonds Azur Innovation. « Elle devrait se situer autour de 600 k€ en première phase, sur un total de 2 M€ », indique à La Lettre M son fondateur, Chakib Rifi. Accompagné par Business France et les agences Invest in Toulouse et Ad'Occ, le chef d'entreprise s'est implanté il y a un an dans la Ville rose pour dupliquer le concept d'Ajidaba, lancée en 2018 au Maroc après cinq ans de R&D. « Notre application mobile gratuite permet aux particuliers d'être mis en relation avec une communauté d'artisans sélectionnés par nos soins en amont, qualifiés et assurés pour effectuer divers travaux à domicile de bricolage, réparation, installation, etc. », résume Chakib Rifi. L'entreprise s'est ainsi rapprochée en début d'année de la Capeb de Haute-Garonne pour promouvoir son service, commercialisé sous forme d'abonnement, incluant aussi notamment un outil de gestion des équipes mobiles. « À la différence d'autres entreprises, notre modèle n'est pas basé sur la vente de leads. Un client n'est mis en relation qu'avec un seul artisan, expert dans son corps de métier », souligne le fondateur. Une déclinaison de la plateforme vient d'être lancée sous la marque Wellmart pour répondre aux besoins des commerçants de proximité. « Cette application - que nous proposons gratuitement pendant toute la période de crise sanitaire - leur permet de mieux gérer leurs stocks, d'être plus visibles auprès des consommateurs et de réceptionner facilement leurs commandes, à livrer ou à emporter. » Le développement de la société SGPP Europe (deux salariés sur AloExpert, deux autres sur Wellmart), qui affiche des ambitions à l'international, devrait s'accélérer grâce à la future levée de fonds et à la signature de contrats de franchise.
Aline Gandy / gandy@lalettrem.net