Céline Torres

07/03/2023

FFB Occitanie

Présidente du pôle habitat de la fédération française du bâtiment (FFB) Occitanie et membre de la FFB Hérault, elle évoque le 7 mars « une crise historique » du secteur du logement neuf en alertant les pouvoirs publics sur l’impact économique et social lié au recul du marché. « En un an, les ventes de maisons neuves ont chuté de 32,3 %, et celles des logements collectifs de 16,5 % dans la région », déplore Céline Torres. Autre constat : « Près de 50 % des demandes de crédit sont rejetées par les banques », poursuit la représentante des professionnels (constructeurs de maisons individuelles, promoteurs, aménageurs fonciers). Et d’appeler à la mise en place d’un « bouclier logement » afin de soutenir le pouvoir d’achat immobilier des ménages. « Ce dispositif pourrait être consacré dans une loi de finances rectificative. Le Gouvernement doit apporter des réponses rapides et puissantes pour soutenir le logement neuf », explique-t-elle.

Principales mesures proposées par la FFB au niveau national dans le cadre des négociations entamées avec le Gouvernement : prolongation du prêt à taux zéro (PTZ), rehaussement de 25 % des plafonds d’opération pris en compte pour son calcul et instauration d’un crédit d’impôt de 15 % sur les cinq premières annuités d’emprunt pour compenser l’impact de la RE2020 et restauration du dispositif Pinel.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie