Cédric Javault

10/03/2025

AI-Stroke

© DR

La start-up montpelliéraine AI-Stroke, qui développe un neurologue numérique pour pré-diagnostiquer les AVC (accidents vasculaires cérébraux) en temps réel, annonce le 6 mars avoir décroché un financement de 1,5 M€ de Bpifrance dans le cadre du plan Deeptech. Lancé par l’État en 2019, ce dispositif vise à faire émerger des jeunes pousses innovantes à haut potentiel. « Ce soutien va nous permettre d’accélérer notre développement clinique », explique l’entreprise dirigée par Cédric Javault. Embarquée dans une tablette ou un smartphone, la solution d’IA développée par AI-Stroke permet notamment aux pompiers, lors de leurs interventions, de communiquer des informations aux hôpitaux. L'outil filme le patient et est ensuite capable d’indiquer si ses réactions correspondent ou non à un AVC en accélérant sa prise en charge et en posant le bon diagnostic.

Créée en 2022, AI-Stroke est portée par une équipe pluridisciplinaire dotée de compétences en management, en IA et en neurologie. La start-up mène ses travaux de recherche en collaboration avec le CHU de Nîmes et le LIRMM (laboratoire d’IA de Montpellier sous cotutelle du CNRS et de l’Université de Montpellier). Elle est incubée au sein du BIC (Business and Innovation Centre) de Montpellier et soutenue par la Satt AxLR, qui est entrée à son capital et a déjà bénéficié de plusieurs aides de Bpifrance et de la Région Occitanie.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie