Carole Delga, Région Occitanie

27/11/2018

Le bâtiment formation du pôle chimie Balard est inauguré ce 26 novembre par Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie. Initié dès 2007 par Georges Frêche, ce programme* permet de rassembler dans un ensemble immobilier de 35 000 m2 toutes les compétences du secteur alors dispersées entre l’Université de Montpellier, l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier (ENSCM) et trois instituts montpelliérains : l’Institut des biomolécules Max Mousseron (IBMM) ; l’Institut Charles Gerhardt Montpellier (ICGM) et l’Institut européen des membranes (IEM). Le pôle se compose en deux bâtiments, l'un dédié à la formation (avenue du Professeur Émile Jeanbrau) et l'autre à la recherche (route de Mende). Il rassemble 3 100 étudiants, dont 850 en cursus ingénieur ou master, et 830 collaborateurs (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, post-doctorants et visiteurs, ingénieurs et techniciens). La Région Occitanie a financé le projet dans sa quasi-totalité (99 %), soit 104,7 M€. Une inauguration en grandes pompes, à laquelle ont assisté Pierre Pouëssel, préfet de l'Hérault, Béatrice Gille, rectrice de la région académique Occitanie, Pascal Dumy, directeur de l'ENSCM et président du pôle chimie Balard, Philippe Augé, président de l'Université de Montpellier, et Jérôme Vitre, délégué régional du CNRS.
* Maîtrise d’ouvrage : Région Occitanie. Mandataire : Languedoc-Roussillon Aménagement. Architecte : Trace Architectes, associé à Boyer-Percheron-Assus.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie