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Bruno Bergoend, président de l’UIMM MP-Occitanie, déplore la situation difficile que traverse actuellement la filière aéronautique régionale. « Lorsque la crise a débuté, le secteur était en pleine croissance, rappelle-t-il. La chute a été immédiate, brutale, avec des baisses de cadences de production de l'ordre de 40 %. Nous allons maintenant devoir nous habituer à ce niveau d’activité, car le rebond n’aura pas lieu avant 2023 ou 2024. » Pour faire face, les entreprises du secteur « ont réduit leurs frais de fonctionnement de 30 à 60 % et divisé leurs budgets de R&D par deux en se concentrant sur des sujets comme l’avion vert », ajoute-t-il. Pour Bruno Bergoend, si les aides publiques sont particulièrement adaptées aux problématiques des ETI, le risque se porte sur « l’ensemble de la supply chain ». Le président de l’UIMM MP-Occitanie estime ainsi que, compte tenu de la situation actuelle, « 10 000 emplois industriels pourraient être menacés dans la filière métallurgique régionale », soit 10 % des effectifs globaux.