Aurore Markiewicz

02/03/2022

Banque de France Pyrénées-Orientales

© Caroline Morel

Directrice de la Banque de France des Pyrénées-Orientales, Aurore Markiewicz, a présenté le 17 février un bilan 2021 et les perspectives 2022 de l’économie locale à la Chambre de commerce. « La croissance est là avec un effet sur l’emploi (+4 % de création d’emploi, NDLR). Les entreprises investissement (+4 % des encours de crédit, NDLR) et retrouve leur niveau d'activité de 2019 pour de nombreuses entreprises, a-t-elle assuré. Autre bonne surprise de l’année écoulée : la profitabilité des entreprises s’est améliorée cela se retrouve dans nos cotations ». Les difficultés d'approvisionnement (52 % des entreprises), la hausse du prix de l'énergie ou encore le manque de main-d’œuvre ont obligé les entreprises à revoir à la baisse leurs perspectives de développement. « Sont principalement concernés le nautisme, le bâtiment, le tourisme avec la restauration et l'hébergement », a-t-elle précisé.

Selon la directrice de la Banque de France des Pyrénées-Orientales, la bonne santé des entreprises résulte « notamment de l'instauration du Prêt garanti par l'état (PGE), dont ont bénéficié 6 454 entreprises départementales pour un total de 763 M€. Si le remboursement des PGE a pu être décalé, on estime toutefois que 300 entreprises ne pourront pas le rembourser. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie