ADT 66
L'agence de développement touristique des Pyrénées-Orientales (ADT 66), présidée par Aude Vivès, dresse le 8 octobre un bilan « contrasté » de la saison estivale 2024. Sur les neuf premiers mois de l’année, la fréquentation touristique reste « solide » malgré la baisse du pouvoir d'achat qui a impacté les restaurants et les activités de loisirs. Le nombre de nuitées touristiques s'élève à 29,6 millions, dont 14 % de nuitées liées à la clientèle étrangère, en hausse de 1,8 % par rapport à 2023, constate l'ADT 66. Cette légère hausse est particulièrement marquée en début et en fin de saison, et ce malgré un recul sensible en avril, de l'ordre de 9 %. L’attractivité de l’arrière-saison – septembre et octobre – se confirme encore avec une hausse de 11,6 %, + 18,5 % à Perpignan, tandis que juillet et août restent stables. Le littoral s'en sort mieux que la montagne avec respectivement + 1,9 % et - 1,7 %.
L'hôtellerie de plein air et les gîtes font état d'une saison « satisfaisante ». Dans le cadre de sa nouvelle feuille de route, l’ADT 66 entend « considérer l’impact multiforme du tourisme, qui va au-delà du simple loisir et du voyage pour apporter un supplément d’âme, l’énergie des femmes et des hommes qui accueillent, accompagnent et créent pour faire de notre destination une destination à nulle autre pareille », explique Aude Vivès.