Assia Tria, IMT Mines-Alès

27/09/2021

Assia Tria est pressentie pour devenir la nouvelle directrice de l’école d’ingénieurs IMT Mines-Alès, indiquait France Bleu Gard-Lozère jeudi dernier. Présentée au conseil d’administration de l'école réuni ce lundi 27 septembre, sa candidature sera bien étudiée par l'Institut Mines-Télécom, confirme-t-on à La Lettre M. C’est au ministre de tutelle, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance Bruno Le Maire, qu’il reviendra de signer l'arrêté de nomination. Si son arrivée se confirme, Assia Tria serait la première femme à diriger l’école alésienne. Docteur en électronique, optronique et systèmes de l’Université de Montpellier, Assia Tria est aussi diplômée de l’école des Mines... de Saint-Etienne selon son profil Linkedin. Après avoir travaillé neuf ans chez Gemplus, elle a passé seize ans au CEA et est depuis septembre 2019 directrice scientifique du département sécurité des systèmes embarqués et composants électroniques du CEA-Leti. Elle a auparavant été de 2017 à 2019 en charge des partenariats industriels de CEA-Tech Occitanie.

C’est actuellement Pierre Perdiguier qui dirige l’IMT-Mines Alès comme directeur par intérim. Directeur adjoint, directeur de la recherche et du doctorat, il a été nommé depuis le 15 mars 2021, après la démission de Thierry de Mazancourt (président depuis avril 2018). L’école, qui reçoit depuis fin août sa 172e promotion, a annoncé le 24 septembre être première en France dans la catégorie « enseignement et apprentissage » du palmarès mondial U-Multirank*, ex-aequo avec quatre autres écoles. L’IMT-Mines Alès sera présente le 9 novembre au Parc des expositions de Montpellier, pour le « Forum Entreprises ». L'occasion de rencontrer 1000 élèves issus d'IMT Mines Alès et d’écoles partenaires.

* organisé par le programme européen Erasmus+ : près de 1 800 écoles et universités de 96 pays sont évaluées.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie