Annoncé dès mars dernier par La Lettre M, le projet de commercialisation du chanvre bien-être porté par Antoine Roux franchit de nouvelles étapes. Sous la marque Yogah, l’entrepreneur toulousain, par ailleurs fondateur et président de la société toulousaine PrintOClock (impression en ligne, 70 salariés, CA 2020 : 13,5 M€), commercialise aujourd'hui ses produits (huile, infusions) à base de CBD - un cannabinoïde sans effet psychoactif dédié au bien-être - à travers 2 000 points de vente et via son site internet. Face au succès rencontré (500 à 1 000 ventes par jour en deux mois de commercialisation), Yogah (trois salariés) proposera le mois prochain 18 nouvelles huiles confectionnées à base de deux autres cannabinoïdes CBG (anxiolotyque) et CBN (pour traiter les problèmes de sommeil). Une gamme cosmétique sera aussi lancée à la rentrée.
Dans l’attente du cadre législatif précisant l’utilisation du CBD en France, Antoine Roux poursuit ses investissements sur ce marché* dans l'objectif de structurer une filière locale avec le lancement d'un projet de culture de chanvre pilote dans les Landes autour duquel pourraient s’agréger d’autres agriculteurs. « Tous les produits qui circulent en France aujourd’hui sont importés, indique à La Lettre M Antoine Roux. Nous avons voulu nous positionner pour créer une marque et une entreprise fortes, avec de la création de valeur sur notre territoire. Il y a une formidable possibilité de création d’emplois qui pourrait s’ouvrir à nous. » À travers sa société La Financière du chanvre (filiale de sa holding Penelope Conseils), l’entrepreneur compte investir 10 M € pour accompagner la croissance de sociétés à forte composante technologique : IT, génie agronome, industrie. Objectif : faire émerger un champion français. Le dirigeant vise un chiffre d’affaires de 3 M€ d'ici à fin 2022 et prévoit de recruter de entre cinq et dix personnes cette année en fonction de l’évolution de la législation.
* Estimé à plus d’un milliard d’euros en France selon le syndicat professionnel du chanvre