Antoine Parra

03/06/2024

Ville d’Argelès-sur-mer

© Ville d'argelès-sur-mer

À quelques semaines de la saison estivale et dans un contexte de raréfaction de la ressource en eau, la Ville d'Argelès-sur-Mer dirigée par Antoine Parra, investit 200 k€ dans des équipements permettant au centre technique municipal et à la zone technique du port de réutiliser les eaux des piscines AlberAquatic et Parc Aventure (3 850 m3 par an). La commune a acquis des citernes de collecte et de stockage et un camion-citerne qui récupèreront l'eau pour arroser les stades, entretenir les espaces communaux et alimenter la réserve d’eau incendie. La Ville va solliciter des aides pour soutenir sa démarche d’économie d’eau (0 m3/an ponctionné). La récente décision du tribunal administratif de Montpellier qui a annulé la délégation de service public du “Petit Train touristique“ accordée à Kéolis terni ce début de saison pour la commune qui compte 50 campings, soit l'une des plus importantes concentrations à l'échelle européenne.

Si ce jugement est assorti d’un sursis jusqu’au 1er septembre, Kéolis réclame 5,5 M€ de dédommagement. La décision du tribunal administratif fait suite à un recours. Cette décisions met en avant deux illégalités majeures : l’absence de compétence administrative de la ville en matière de transport public et le non-respect du cahier des charges qui prévoyait des motrices électriques pour les petits trains alors que les trains de Keolis roulent au diesel.

 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie